Brin de folie

Spectacles

« Le monde du travail. Chacun sa tâche, mais pas de tâches sur les tailleurs. Aucun dérapage permis. Difficile quand on a que 12 ans ! Papiers qui dansent, stylos qui volent… et si la folie joyeuse de l’enfance venait s’en mêler ? »

Quelques mots sur le spectacle

Ce spectacle se veut comique et poétique à la fois. Il mêle prouesses acrobatiques et aériennes à l’expression théâtrale, ainsi qu’à la danse et à la jonglerie.

A l’initiative de ce projet, Gaïane Elias et Jessica Gourdon ont choisi d’aborder le thème du travail et plus particulièrement du stress engendré par celui-ci. Sentiment qui apparaît déjà lors de l’adolescence avec le travail scolaire qui augmente, ou encore de manière empathique face à des parents qui rentrent fatigués après une journée de dur labeur. Les deux metteuses en scène ont également voulu faire un parallèle entre cette vision strict du monde et celle observée à travers des yeux enfantins. En effet, les enfants vivent encore dans un univers où règne la joie et la spontanéité. Contrairement aux adultes, ils s’expriment pleinement sans se préoccuper du futur. Ce monde idéal où tous les êtres humains s’entendent bien, s’entraident et prennent soin les uns des autres, serait-il une solution au stress que peut engendrer le fait de grandir ?

Le sens de la création Brin de Folie se lit dans la transformation des personnages qui s’effectue au fil du spectacle. Des personnages qui sont presque tous piégés dans cette routine stressante du monde des affaires, et qui vont faire face à une prise de conscience pour retrouver leur joie enfantine. Cette transformation est un message fondamental pour le public. Elle invite celui-ci à en faire de même, c’est-à-dire à se détacher du personnage sérieux que leur inflige leur travail pour retrouver leur âme d’enfant et croquer la vie à pleine dents.

Ce spectacle, en création depuis septembre 2018, fut présenté lors de la première édition du festival Cirqualide (Sergy, France) ainsi que durant le Diabolo Festival (Morges, VD). Le 16 Mai 2020, il sera à nouveau présenté à la Salle de spectacle de Renens (VD)

s

Annulation du spectacle

Dans l’incertitude actuelle quant à la possibilité de replanifier des événements culturels, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler définitivement le spectacle que nous avions déjà tenté de reporter au 14 juin.

Nous sommes bien entendu attristées par cette décision, surtout vis-à-vis de tous jeunes acrobates qui se réjouissaient de montrer leurs talents à un large public.

Les billets déjà vendus seront remboursés. Nous reviendrons personnellement chez chacun des acheteurs à cet effet.